Fonds patrimonial Dunal

image fonds dunal

Le fonds

Dunal (Michel-Félix), 1789-1856 :
Fils de banquier, il décide de se tourner vers la médecine et surtout la botanique qui devient son domaine de recherche favori. Il assure l’intérim de la chaire de botanique à la faculté de Médecine pendant l’absence de De Candolle (jusqu’en 1829) et la direction du Jardin des Plantes (1819). Professeur à la Faculté des Sciences de Montpellier en 1829, il en devient le doyen jusqu’à sa mort en 1856. Ses collections sont conservées à l’Herbier de la Faculté des Sciences et à la Bibliothèque universitaire des sciences. Ses recherches portent particulièrement sur la mycologie et la famille des solanacées ; il poursuivit le travail commencé par De Candolle, et travailla avec Toussaint-François Node-Véran à la constitution de la collection dite des vélins Node-Véran, conservée à l’université de Montpellier.

Contenu :
Ressource pour l’histoire de la botanique à Montpellier, c’est la bibliothèque de travail d’un botaniste du début du 19e siècle. Les plus anciennes éditions de ce fonds datent du 16e siècle, les plus récentes du milieu du 19e siècle. Elle reflète l’importance du travail en réseau pour les botanistes dès cette époque, et l’importance de la transmission documentaire dans cette discipline, matérialisés par les dédicaces des correspondants de Dunal.

Intérêt du fonds pour les chercheurs :
Une importante collection de tirés à part (cote 18277) mériterait une étude approfondie afin de cartographier les réseaux savants de botanique qui gravitaient autour de Dunal en tant que personnage incontournable pour la botanique montpelliéraine ; certains textes de Dunal sont truffés d’annotations de l’auteur ; d’autres ouvrages viennent de la bibliothèque de l’illustre botaniste genevois Augustin-Pyrame de Candolle, dont Dunal était l’élève favori.

Statut juridique du fonds :
Légué par Dunal à la Faculté des Sciences, arrivé à la bibliothèque en 1857. Chaque ouvrage appartenant à ce fonds se distingue par un ex-libris imprimé indiquant son origine.
L’inventaire après décès est consultable aux Archives départementales de l’Hérault sous la cote 2E 59/200.

Services et recherche

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation