Ex-bibliotheca : programme 2023

Ex-bibliotheca, les vies secrètes du livre

Du 5 octobre au 8 décembre, cette exposition vous plongera dans un monde insoupçonné et merveilleux, où l’on recourt aux techniques les plus pointues comme aux gestes les plus ancestraux pour prendre le meilleur soin des collections que l’on souhaite transmettre aux générations futures.
Au programme

L’exposition est accompagnée de plusieurs conférences et d’une journée professionnelle.

Conférence inaugurale
mercredi 4 octobre à 18h30 · Salle Caryatides, Saint-Charles 2
À quoi sert le patrimoine écrit ?
avec Fabienne Henryot, maître de conférences HDR à l’ENSSIB (Lyon)
À quoi sert le patrimoine écrit ? Comment advient-il dans les bibliothèques ? Faut-il tout conserver ? Ces questions sont plus complexes qu’il n’y paraît car elles font jouer la valeur culturelle, sociale et symbolique de l’écrit et non pas seulement leur matérialité ou leur valeur marchande. Les bibliothèques universitaires, au cœur de la transmission des savoirs, paraissent un bon observatoire pour questionner la capacité de l’écrit (livres, manuscrits, archives) à devenir patrimoine, c’est à- dire à donner aux individus un support pour exister ensemble.


lundi 13 novembre à 18h30 · Salle Caryatides, Saint-Charles 2
Mettre en scène un monument du patrimoine écrit : identification, conservation et valorisation du First Folio de Shakespeare de la bibliothèque de Saint-Omer
avec Rémy Cordonnier, responsable des fonds anciens à la Bibliothèque de l’agglomération du Pays de Saint-Omer
Lors de l’hiver 2014, l’élaboration d’une exposition sur la littérature anglaise à partir des fonds anciens audomarois a permis l’identification d’un nouvel exemplaire du First Folio de Shakespeare. L’ouvrage est placé sous les projecteurs : une nouvelle vie commence pour lui et pour toute la bibliothèque.


vendredi 17 novembre à 18h30 · Salle des Colloques 1, Saint-Charles 1
Étudier les manuscrits médiévaux par la biologie : les reliures romanes de Clairvaux nous livrent leurs secrets
avec Elodie Lévêque, maître de conférences, Conservation-restauration d’arts graphiques et livres, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Les analyses biologiques sont aujourd’hui un outil précieux pour comprendre le manuscrit en tant qu’objet matériel. Les recherches récentes menées par Élodie Lévêque sur la collection des manuscrits de Clairvaux conservés principalement à la Médiathèque du Grand Troyes permettent de mettre en lumière l’origine et la nature des peaux ainsi que les procédés de fabrication des reliures romanes.

Journée professionnelle
vendredi 8 décembre · Salle des Colloques 1, Saint-Charles 1
Stratégies contre le chaos : le plan de sauvegarde des biens culturels en action
Organisée avec le Bouclier bleu France.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plans de sauvegarde des biens culturels : se former, organiser des exercices, sensibiliser tutelles et équipes, s’équiper… Journée de présentations, de retours d’expériences et d’échanges.

Les manifestations sont ouvertes à tous.
Consultez l’exposition virtuelle à partir du jeudi 5 octobre : https://exbibliotheca.scdi-montpellier.fr/
Renseignements : scdi-patrimoine@univ-montp3.fr

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Fête de la Science.