Presse ancienne (suite)

Un projet régional de conservation et de valorisation de la presse ancienne

Le Languedoc-Roussillon abrite dans ses bibliothèques plus de 500 000 documents patrimoniaux qui varient du livre aux estampes en passant par les manuscrits et les cartes postales. Cependant, la fragilité de ces documents et leur besoin de restauration limitent leur accessibilité.

Depuis 2005, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a lancé un vaste programme de numérisation de l'ensemble des titres de la presse nationale. Pour les nombreux titres de la presse régionale et locale, elle a souhaité développer des partenariats en région.

En 2007, 19 établissements patrimoniaux (bibliothèques et archives) se sont réunis sous la houlette de l'association Occitanie Livre & Lecture, pour lancer un projet de numérisation et de valorisation de la presse ancienne régionale, locale et d’opinion, libre de droits, pour en faciliter la consultation et la diffusion.

Ainsi se trouvent rassemblées plus de 600 000 pages de 76 titres de presse ancienne, constituant des témoignages uniques sur la vie du Languedoc-Roussillon entre 1786 et 1944. Articles ou réclames, sérieux, cocasses ou décalés, ils constituent une source considérable de connaissance de la vie politique, économique, littéraire, artistique et scientifique de la région. De plus, ils fournissent un éclairage précieux sur les grands événements nationaux et internationaux qui ont marqué la société de cette époque.

La vocation première de cette campagne de numérisation est la conservation du patrimoine régional écrit, ainsi que la préservation sur support numérique de ces documents fragiles, par leur format et l'acidité de leur papier. Mais la volonté de diffuser plus largement et de valoriser ces ressources patrimoniales auprès du grand public, est tout aussi importante.