Les équipes françaises du Département des manuscrits et livres anciens de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et du Service de Coopération Documentaire Interuniversitaire (SCDI) de Montpellier mènent actuellement une réflexion conjointe sur la réalisation de reliures de conservation pour des manuscrits médiévaux, défi déontologique et technique pour les conservateurs-restaurateurs de livres et enjeu majeur de conservation pour les responsables de collection.
Le collectif conduisant ce projet souhaite réaliser un état des lieux des pratiques en France et à l'étranger sur les reliures de conservation des manuscrits médiévaux occidentaux (VIIIe au XVe siècle), et faire émerger des techniques de façonnage n’ayant pas fait l’objet de publication.
Les conservateurs, bibliothécaires ainsi que les conservateurs-restaurateurs qui travaillent ou ont travaillé sur ces collections sont invités à contribuer à cette réflexion en répondant à une enquête (moins de 10 minutes) sur le sujet.
Le sondage est disponible sur la plateforme Limesurvey, les données collectées sont anonymes et les résultats feront l’objet d’une publication.
Vous pouvez relayer ce questionnaire largement autour de vous.
L’équipe du projet vous remercie par avance pour votre contribution.
Liens pour répondre au questionnaire :
🇨🇵 Français : https://sondage.scdi-montpellier.fr/index.php/798238?lang=fr
🇬🇧 English : https://sondage.scdi-montpellier.fr/index.php/198816?lang=en
🇩🇪 Deutch : https://sondage.scdi-montpellier.fr/index.php/946467?lang=en
🇪🇸 Español : https://sondage.scdi-montpellier.fr/index.php/639514?lang=en